L’upcycling

L'Upcycling

Une tendance au coeur de l'artisanat

Upcycler, c’est réutiliser et revaloriser l’objet en lui donnant une nouvelle vie bien meilleure que la première ! L’usage du produit d’origine est détourné grâce à de nouveaux matériaux et objets, à la qualité supérieure. L’upcycling permet de créer, recréer à l’infiniavec une visée plus esthétique que le recyclage. C’est en Allemagne qu’est né ce mouvement dans les années 90’ puis s’est popularisé en 2002. 

L'Upcycling, c'est quoi ?

Tout est upcyclable, tout le monde peut upcycler ! Telle est la richesse de cette tendance : le potentiel est illimité. Plusieurs créateurs ont ainsi saisi cette opportunité en se lançant dans l’aventure. C’est le cas de Madame vinyle. Sa spécialité ? Transformerd’anciens microsillons chinés en brocantes au profit d’objets décoratifs, d’accessoires de mode, de bijoux, de sous-verre ou de vide- poches. Elle recyclage et prône le 100% made in France.  

Angus groues

On retrouve aussi Angus Groues, qui se décrit comme un “créa-artisan écoresponsable”. C’est grâce à des matériaux de récupération qu’il pratique le relooking de meuble au coaching déco, en passant par la création d’objets, le home staging ou encore le graphisme.

LAMPDA

 Autre adepte tout aussi passionné : Lampda ! Cette marque artisanale créer des lampes à partir de vieux beaux objets détournés. C’est dans un look vintage et industriel que Lambda mêle upcycling et savoir-faire Made in France. La marque est le résultat d’une redéfinition du design en relevant d’une manière originale la beauté d’objets anciens.

PAPER AND CY

L’upcylcing concerne également les petits formats ! C’est le cas de Paper and cy qui donne une nouvelle vie à certains objets. Comme ce bouquet de roses créée à partir de partitions musicales ou d’autres bouquets de matériaux de récupération. Certaines pétales et tiges sont issues de chutes d’anciennes productions et les bouchons de liège taillés sur-mesure dans des bouchons à vin.

BIJOUX

Côté bijoux, on retrouve Margaux coquelicot qui chine petits écrous de mécanique, plumes de calligraphie,… qu’elle intègre à ses créations, pour en faire de délicats et originaux bijoux. Il y a aussi Assuna qui déniche carte postale, ou plans de Paris pour créer bagues, carnets, magnets : de jolis et uniques accessoirises inscrits dans le concept upcycling.

VOUS ÊTES CLIENTS ?​